Conjoncture de l’emploi dans l'ESS à la fin du premier semestre 2025
Chiffre clé : sur un an, le solde net d’emplois dans l’ESS a été divisé par six par rapport au premier semestre 2024.
L’Observatoire national de l’ESS publie les chiffres de la conjoncture dans l’ESS à la fin du premier semestre 2025. Cette note analytique dresse l'état de la conjoncture pour l'ESS aux niveaux nationaux (emplois, établissements employeurs, salaires), sectoriels et régionaux.
Des tendances préoccupantes pour l’emploi dans l’ESS
Un essoufflement marqué de la dynamique d’emploi dans l’ESS
Les effectifs stagnent au premier trimestre 2025 (0 %) et n’enregistrent qu’une très légère progression au second (+0,2 %).
Sur un an, le solde net d’emplois a été divisé par deux par rapport au second semestre 2024 et par six par rapport au premier semestre 2024, traduisant un net ralentissement de la dynamique de création d’emplois.
Un choc de l’emploi amorcé dans de nombreux secteurs
Le premier semestre 2025 est marqué par une baisse des effectifs associatifs. Il faut remonter au cœur de la crise sanitaire, au quatrième trimestre 2020, pour observer une diminution comparable des emplois associatifs sur un an (-1,2 %). Les reculs les plus marqués concernent les secteurs de l’hébergement-restauration, de l’aide à domicile, des activités financières et d’assurance, du sport et des loisirs, ainsi que de l’enseignement.
Des arbitrages qui font craindre un choc de grande ampleur
ESS France observe déjà sur le terrain des signaux préoccupants laissant présager une détérioration accrue de l’emploi dans l’ESS. Plusieurs grandes associations ont engagé des plans sociaux, et selon le Mouvement Associatif, près de 90 000 emplois seraient aujourd’hui menacés en raison des arbitrages budgétaires.
« Ce ralentissement est sur le point de se transformer en un choc social de grande ampleur, frappant d’abord les plus précaires que l’ESS accompagne au quotidien. Il est urgent de revoir radicalement le financement de la solidarité pour éviter une régression durable. »
Benoît Hamon, Président d’ESS France